La réglementation sur un “cloud souverain” s’assouplit en Europe. Cela implique un changement majeur en matière de stockage des données publiques. Lorsqu’elles sont personnelles, elles sont toujours soumises à la RGPD, et tenues d’être stockées dans un Cloud situé sur le territoire français.
C’est au niveau des données à caractère non personnel que le changement implique une réflexion : désormais, les données à caractère non personnel peuvent être stockées n’importe où en Europe, selon le Règlement européen sur le libre flux des données, émis par la Commission Européenne.
Cette décision comporte des raisons économiques : sans libre circulation des données, leur potentiel économique, qui représente aujourd’hui 5,4 % du PIB de l’UE, ne sera pas pleinement exploité.
Stocker les données de vos clients dans le cloud avec AWS offre de nombreux avantages : un coût réduit, une bonne résilience et l’accès à une solution évolutive, adaptable en fonction de leurs besoins. Votre client doit stocker des données qu'il utilise très peu au quotidien ? La solution Amazon S3 Object Lifecycle Management lui permet de migrer automatiquement ces données vers des niveaux de stockage à moindre coût. Cette solution d’archivage est conforme aux exigences légales, et est particulièrement adaptée aux besoins d'archives de grands volumes de données à long terme auxquels sont confrontées nos administrations.
Votre client dans l’administration souhaite mettre en place un nouveau logiciel, mais vous demande de réduire le temps et les coûts liés à son développement ? La solution de stockage cloud d’AWS vous permet d’éviter les complications liées à la gestion et à la mise en place d’un nouveau logiciel. Votre enjeu sera alors de tirer parti de la performance, de la flexibilité et du faible coût du stockage dans le cloud, pour répondre au mieux à sa demande.
Les administrations sont aujourd’hui confrontées à la digitalisation de leurs archives, qui peuvent représenter une quantité impressionnante de données, et donc, souvent, un coût important. AWS Import/Export Snowball, le service de migration de données dans le Cloud, peut simplifier la migration du stockage des données publiques, tout en vous permettant de résoudre les problématiques budgétaires de vos clients : c'est la solution pour optimiser les coûts et le temps de transfert.
Parce que la conformité est une priorité pour l’administration comme pour d’autres institutions publiques et privées, AWS a créé Amazon Glacier Vault Lock, une solution de contrôle de conformité. Vos clients peuvent être rassurés : avec AWS, vous leur garantissez l’atteinte de cet objectif !
Si votre client a un projet Big Data à vous confier, il exigera l’accès à des pools de stockage à grande échelle, aussi appelées “Data Lake”, à un tarif avantageux, et dont la disponibilité et la sécurité des données sont garanties. Ces solutions basées dans le cloud, comme Amazon Redshift, Amazon RDS, Amazon EMR et Amazon DynamoDB, vous permettront de réaliser votre prochain projet Big Data avec plus de simplicité.
Avec la gestion facilitée des services AWS sur ArrowSphere, confiez la gestion des données publiques de vos clients à AWS x ARROW et assurez-leur plus de disponibilité, de sécurité et de résilience.
Migrer les données publiques sur AWS permet à vos interlocuteurs au sein des administrations de bénéficier de 4 principaux avantages :